Mon métier
Rôle de l'Assistante Maternelle
L'Assistante Maternelle occupe une place importante dans la société depuis des temps trés anciens mais ses fonctions ont évolué jusqu'à nos jours. De la fonction nourricière qu'elle avait au Moyen-Age, l'Assistante Maternelle devient avec la loi de 1977 une personne qui a pour fonction d'assister les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leur enfant. Mais son rôle est aussi relationnel car elle communique aussi bien avec l'enfant qu'avec ses parents ainsi qu'avec les professionnels de la Petite Enfance. Elle a aussi une fonction de prévention en ce qui concerne la santé et la sécurité de l'enfant qu'elle accueille et bien sûr une fonction éducative qui assure l'éveil de l'enfant et son bon développement. Elle a un rôle trés important dans une commune car elle est l'élément central qui participe à la politique de la Petite Enfance.
Comment devient-on Assistantes Maternelles ?
Pour devenir Assistante Maternelle un agrément, délivré par le Conseil Général, est obligatoire.
Cet agrément est obtenu après avoir suivi des réunions d'information sur la profession, des entretiens individuels, au domicile de la candidate, pour déterminer ses motivations et sa capacité éducative et sanitaire. Le logement, de taille suffisante, doit répondre aux normes de sécurité et d'hygiène.
Que permet l'Agrément d'Assistante Maternelle ?
Cet agrément permet d'exercer une profession qui bénéficie :
-
D'une rémunération (dont le montant minimum est fixé par décret)
-
Des avantages sociaux des salariés (assurance maladie, congés payés, retraite, chômage...)
-
D'un régime fiscal particulièrement avantageux.
-
Une formation, qui contribue à l'amélioration des connaissances dans le développement et les besoins de l'enfant, les relations parents/enfants et sur les aspects éducatifs de l'accueil de l'enfant, sera dispensée par un organisme agréé par le Conseil Général.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres