Chez ma nounou Cécile

Chez ma nounou Cécile

Séparation, adaptation, retrouvailles


Séparation, adaptation, retrouvailles

     

Préparer le temps de séparation et de retrouvailles.

 

Pour le tout jeune bébé les moments de séparations et de retrouvailles doivent être préparés en douceur.

Au quotidien, il est indispensable de prévoir un temps pour se séparer le matin et confier le bébé à l’assistante maternelle mais aussi le soir pour permettre au bébé de retrouver ses repères qu’il a perdu pendant la journée et ainsi aménager les retrouvailles.

 

Plus tard, aux alentours de 8 mois, le petit enfant commence à exprimer sa peur à la vue d’une personne étrangère. Cette réaction est le signe qu’il se reconnaît comme une personne distincte des autres et sa mère comme un individu séparé de lui. Il va pouvoir commencer à garder en lui l’image de ce qui est absent.

 

Puis en grandissant, entre 8 et 18 mois, il met en place des comportements bruyants face à la séparation d’avec ses parents (pleurs, cris, rage, colère…). Plus l’enfant grandit et plus il a la capacité d’exprimer son ressenti face à la séparation. Toutes ces séparations participent au développement de la personnalité et ont une valeur structurante.


Préparation à la séparation et à l’accueil

 

Le premier accueil chez une assistante maternelle est un moment important pour l’enfant, ses parents et l’assistante maternelle.

 

Il est indispensable d’aménager un temps minimum d’accueil progressif (Ex : une heure le 1er jour, deux heures le lendemain avec éventuellement un goûter, etc... sur une à deux semaines avant l’accueil définitif correspondant à la reprise du travail de la maman).

 

L’enfant va découvrir chez l’assistante maternelle un nouveau cadre de vie, de nouvelles personnes. Il va séjourner un certain temps dans un autre domicile. Cette « période d’adaptation » va permettre à l’enfant de prendre appui sur ce qu’il connaît déjà, c'est-à-dire ses premiers repères, odeurs, objets, sons…

 

L’enfant a besoin d’être accompagné par des gestes, des paroles pour découvrir doucement son nouvel environnement et y faire sa place. Prenons donc tout le temps nécessaire pour remplir le contrat d’accueil afin de préparer au mieux l’arrivé du jeune enfant chez l’assistante maternelle.

 

D’après Carole Grive, psychologue clinicienne dans

« Assistantes Maternelles magazine » N° 58 Juin 2009

 

 

  L'adaptation

 

La période d’adaptation est un moment clé qui favorise le dialogue entre

l’assistant maternel et les parents.

Un accueil progressif de l’enfant en présence d’un de ses parents est souhaitable

afin d’aménager en douceur la séparation.

Cette période permet :

- de familiariser l’enfant avec son nouvel environnement, d’établir de nouveaux  repères, tout en respectant au mieux son rythme ;

- d’instaurer dès le début un climat de confiance

-   de préciser la place et l’individualité de chacun ;

 

 En fonction de l’évolution et du comportement de l’enfant, ces points restent les meilleurs indicateurs pour répondre à ses besoins.

 

La période d’adaptation est un moment déterminant et indispensable pour l’accueil du jeune enfant. Il sert à mettre en confiance parents et enfants. Le parent a besoin de se rassurer sur les compétences de l’assistante maternelle, dans son ajustement aux besoins physiologiques de l’enfant, dans la mise en place d’un environnement adapté. Lorsque le parent est en confiance, il peut plus facilement se séparer et confier son enfant, d’où l’importance du temps d’échange passé ensemble avant la première séparation effective.

Lorsque l’enfant sent son parent confiant, il peut lui aussi s’ouvrir et accepter que cette nouvelle personne investisse sa vie.

L’adaptation est un temps de rencontre, d’observation, de mise en confiance, d’échanges, de mises en place des règles de fonctionnement réciproque : connaissance des espaces où l’enfant va vivre, des espaces où les parents sont accueillis au quotidien mais aussi respect de la vie privée des uns et des autres, respect des horaires...

 

La période d’adaptation doit toujours être envisagée au cas par cas. Elle sera organisée en fonction de la disponibilité des uns et des autres et du rythme de l’enfant.

 

Consciente de la difficulté qu’enfant et  parents  peuvent avoir à se séparer et aux parents de confier leur enfant, l’assistante maternelle les soutiendra dans ce moment si important.

Pour l’enfant, accepter de se séparer de sa mère et/ou de son père, de faire connaissance avec celle qui prendra soin de lui pendant l’absence de ses parents, ne peut se faire qu’en présence de ceux-ci : pour se séparer, il faut être ensemble. Il faudra donc que les parents et l’assistante maternelle organisent ce temps qui n’est pas standardisable et qui n’appartient qu’à ces parents et cet enfant.

Pour cela, il et nécessaire que les parents se sentent accueillis et que l’organisation prévue aussi bien  dans le temps que dans l’espace leur permette de trouver une place , le respect des horaires prévus est essentiel aussi bien pour les autres enfants accueillis que pour le respect de la vie privée de l’assistante maternelle.

 

Le jeu comme moyen d’entrer en relation avec un nouvel enfant accueilli :

Au moment de l’accueil d’un nouvel enfant, une rencontre doit s’opérer entre l’assistante maternelle et l’enfant. Comment apprendre à se connaître, partager, être attentif, comment ouvrir le lien ? Alors pourquoi ne pas utiliser le jeu pour rentrer en relation, le jeu comme médiateur qui viendrait se placer entre l’enfant et l’assistante maternelle pour apprendre à se connaître, à éprouver du plaisir autour d’un moment partagé ensemble. Cela permet de mettre l’enfant en confiance sur les capacités de l’adulte à être attentif à ses besoins de jouer. Cela rassure aussi le parent qui observe alors que la rencontre est possible. 

 

 

 

 
 
 
                                             

12/06/2013
0 Poster un commentaire